Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» pos-t it nouveau
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 14 Déc - 11:39 par Cha0s Glindur

» Kfor Team
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeVen 25 Sep - 15:46 par ChaOs Russk0ff

» Photo souvenir
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:30 par BAR4CUDA

» Game Over
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:30 par Cha0s Crash

» Cha0s Crash
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeDim 12 Juil - 9:45 par Myca

» video insolite
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 20:51 par Cha0s Glindur

» beat box
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 15:09 par ChaOs Russk0ff

» Microsoft et le Xbox Live
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 6 Juil - 13:27 par Cha0s Glindur

» Baby sitting
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 6 Juil - 13:02 par Cha0s Glindur

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 0:49

Le journaliste américain Daniel Sieberg diffuse cette semaine sur CBS une série en trois partie intitulée "The Games Our Children Play " (Les jeux auxquels jouent nos enfants). Pour la première partie était invitée Amanda Lenhart, qui a publié une étude sur le rôle des jeux dans la vie de la jeunesse américaine moderne.

Voici les propos d'Amanda Lenhart: "Je pense que nous avons cette image de jeunes jouant seuls dans l'obscurité d'un sous-sol alors qu'en fait nous avons découvert que la majorité des adolescents se lient avec d'autres la plupart du temps. Il y a donc un vrai espoir de canaliser l'enthousiasme de ces jeunes gens pour les aider à apprendre des choses plus efficacement que dans une salle de classe."

C'est dont un moment significatif pour le jeu vidéo quand un grand network d'information comme CBS commence à s'interroger sur son impact positif sur la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
BAR4CUDA
Poche
Poche



Age : 44
Nombre de messages : 44

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMer 5 Nov - 0:11

Alors la on arrive dans un debat qui n en finira jamais.Les jeux sont il nocif pour les jeunes?
Barak vous repond : NON bordel.......Y a quant meme une diff. entre un bouton de manette et une gachette.....chaque fois on nous fais le delire avec les sorties gta ,c'est chian d avoir a faire a des incompetant.Bref quan tu vois en Inde la rep. de ton perso sur WOW sert a une partie de l entretien d emboche......
Revenir en haut Aller en bas
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMer 26 Nov - 21:52

Voilà en gros le résultat d'une étude menée par le National Institute on Media and the Family aux USA :

Cette étude tend à démontrer que finalement les jeux vidéo ne rendent ni idiot ni associal. Ainsi, 92% des enfants de 2 à 17 ans joueraient ! Et tout ça, sans que cela ne les empêchent de faire leurs devoirs, de dormir, de faire du sport et d'être bien intégrés dans leur cadre familial, au contraire même grâce à l'émergence de titres destinés à la cellule familiale.

Bien sûr, comme toute activité, celle-ci a ses excès qui peuvent être néfastes et le rapport précise que c'est bien aux parents de veiller au bien-être de leur marmot en surveillant leur pratique, un peu comme quand on leur demande de veiller à ce qu'ils ne prennent pas d'amphétamines à 12 ans pour remporter le cross inter-école en somme.


Après plus de trente années d'existence, il se trouve que finalement, ce qui est le plus amusant dans le jeu vidéo, c'est le nombre de lieux communs qu'il peut faire germer dans l'esprit de certaines personnes.
En espérant que cette étude d'une rare perspicacité ait coûté cher, très cher.
Vivement la suite intitulée : manger c'est bien, mais attention, pas trop non plus et pas de l'huile de vidange.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:20

Le débat qui se précise s'apparente étrangement à l'éternelle question de l'oeuf et de la poule. La clinique Smith & Jones d'Amsterdam, dont nous avions parlé ici il y a deux ans, a changé son point de vue sur la dépendance aux jeux vidéo.
En 2006, cette clinique privée, spécialisée dans la désintoxication et le sevrage des dépendants, avait ouvert une aile dédiées aux gamers compulsifs.
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 41487

En deux ans d'études, le Directeur Keith Bakker a pu établir des statistiques au cours de ses observations sur les patients. Le fruit de ses recherches confirme ce que les joueurs savaient déjà, mais que le grand public peine à comprendre.

Selon Bakker, 90% des personnes dépendantes aux jeux vidéo qui ont séjourné dans sa clinique ne sont pas à proprement parler dépendants, mais victimes de problèmes sociaux qu'en meilleur encadrement des familles et éducateurs aurait pu prévenir.
Les 10% restants montrent quant à eux des prédispositions à la dépendance, envers la drogue ou l'alcool.

Keith Bakker explique que "ces enfants arrivent en montrant des symptomes semblables à ceux d'autres dépendances, chimiques ou autres. Mais plus nous travaillons avec ces enfants, moins je crois que nous pouvons appeler cela une dépendance. Ce dont ces enfants ont besoin, c'est de leur parents, et de leurs professeurs d'école. C'est un problème social. [...]

Ce problème de jeu est un produit de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. 80% des jeunes que nous voyons ont été maltraité à l'école et se sentent isolés. La plupart des symptomes qu'ils montrent peuvent être résolus en retournant à cette bonne vieille communication."
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 41486

Il ajoute aussi que bien que 87% des joueurs en ligne dépendants aient plus de 18 ans, le problème provient des parents qui ont échoué dans leur tâche. Une évidence si difficile à admettre.
En dissipant les rumeurs et idées conçues véhiculées par le consensus populaire et la presse mainstream, Bakker ajoute que le comportement agressif des gamers adeptes des jeux violents provenait surtout d'une prédisposition à la violence.

Avec des données récoltées sur le terrain, la compréhension de ces comportements pourra avancer au sein du milieu médical.

Mais qu'en est-il des familles ?

--------------------------------------------------




Parellèlement à cette nouvelle, le National Institute on Media and the Family la publié son rapport annuel. L'association de parents fondée par le psychologue David Walsh a déjà fait parler d'elle sur Stubbs the Zombie et Manhunt 2. Pour le premier, Walsh avait déclaré que l'industrie faisait l'apologie du cannibalisme.
Une association de parents comme on les aime donc, qui s'est octroyé le droit de noter l'industrie. Mais aussi les parents.
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 41490

Ces derniers, dans leur généralité, furent l'objet de remontrances dans le rapport de cette année : manque d'implication, de dialogue, de contrôle. Le NIMF a d'ailleurs édité un guide du jeu vidéo à leur attention, qui inquiète surtout par l'immense inculture qu'il essaye de combler.

Le rapport a sa vision bien a lui sur la dépendance aux jeux. Il stipule que le syndicat des psychiatres a reçu de nombreuses demandes afin qu'il ajoute la dépendance aux jeux vidéo à la liste officielle des troubles mentaux.

Le Dr. Walsh avance que "trop de jeu peut mener à un mode de vie néfaste, et peut être un facteur contribuant à l'obésité infantile et à la baisse des résultats scolaires. Et dans certains cas, peut causer une dépendance aux jeux vidéo"
La partie qui aborde le lien entre jeux vidéo violents et comportement agressif oublie le facteur prédisposition et se cherche une cause immédiate.
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 41489

Sans surprise, le NIMF étale les mêmes a-priori que le Directeur Keith Bakker pouvait avoir lorsqu'il a lancé son aile dédiée aux jeux vidéo. Des idées préconçues qui sont de plus influencées par une dénégation de parent.

Le NIMF est toutefois sur la bonne voie. Reste qu'encourager à la communication ne suffira pas, tant que des données médicales et statistiques comme celles de la clinique Smith & Jones ne seront pas plus médiatisées auprès des intéressés. Il leur faut des faits et non pas les avis d'experts improvisés qui fantasment sur des études de cas incomplètes.

------------------------------------------------------



Quelques semaines auparavant, le web anglophone s'était apitoyé sur la mort accidentelle de Brandon Crisp. Il avait fugué de chez lui après une altercation sur son obstination à jouer. On retrouvera son corps sans vie quelques jours plus tard, le décès sera attribué à une chute.
Le premier réflexe des parents a été de monter une Fondation en souvenir de leur enfant pour lutter contre la dépendance aux jeux vidéo.

Brandon Crisp avait 15 ans, on le laissait jouer à Call of Duty, un jeu classé Mature. Première erreur. Ses parents ont pensé qu'il avait peut-être rencontré quelqu'un en ligne. Seconde erreur. Puis toute une série d'erreur qui ne font que démontrer l'ineptitude de ces parents qui ne savaient en fait rien de ce que faisait leur enfant.
Désolé Monsieur et Madame Crisp, mais si Brandon est mort, c'est en fait votre faute.
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 41492

De la poule ou de l'oeuf, la dépendance aux jeux vidéo ne doit pas se chercher dans le support, mais bien au-delà, afin de mettre les parents face à leurs négligences ou leurs lacunes.

A se demander combien de Brandon Crisp il faudra encore pour que ces adultes responsables le deviennent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:52

Insolite. A l'approche de Noël, les guides d'achats se multiplient. Chez les chrétiens conservateurs américains aussi, qui publient leur « black-list » des jeux à ne pas acheter.

--------------------------------------------------------------------------------


Insolite. A l'approche des fêtes (notamment consuméristes) de fin d'année, nombre sont les organismes à publier leurs guides d'achats et autres conseils pour trouver le cadeau idéal à déposer sous le sapin.
Le Thimoty Plan, qui se définit aux Etats-Unis comme la « firme d'investissement des chrétiens conservateurs », n'échappe pas à la règle et vient de publier sa « black-list » des jeux vidéo à ne PAS acheter (qui pourrait presque faire sourire si elle n'était pas édictée aussi doctement que sérieusement). Et cette année, World of Warcraft, Age of Conan ou Hellgate: London sont à proscrire.

Pour établir sa liste, le Timothy Plan note chaque titre sur la base de nombreux critères comme la présence ou non de contenus violents ou sexuels, de propos grossiers, faisant référence à l'alcool ou aux drogues, aux risques addictifs des jeux. Le groupe conservateur va plus loin dénonçant les contenus gay et lesbiens, ou encore démoniaques auxquels le joueur pourrait être confronté.

Si le Timothy Plan s'arrête longuement sur des jeux comme GTA IV, Fallout 3 ou Manhunt 2, le rapport dénonce notamment la « violence intense » et le contenu « gore » d'Age of Conan, la présence de femmes à moitié nues, les propos orduriers ou encore le caractère hautement addictif du MMORPG. « Le joueur est entraîné dans des quêtes sans fin, et perd beaucoup de temps et d'argent dans le processus ».
World of Warcraft n'est pas en reste : le Thimoty Plan y voit des allusions sexuelles, du sang, de la violence et des propos jugés « légers » (« vous croiserez régulièrement le terme "d*mn" », nous dit-on). WOW est surtout dénoncé pour ses références régulières à l'alcool (« le personnage pouvant même être ivre ») et son caractère « extrêmement addictif ». Idem pour Hellgate: London, qui écope d'une mauvaise note, notamment pour son contenu démoniaque...
On passe sur la note de Mass Effect, signé pourtant par le très sage Bioware, à cause de son contenu lesbien ou les références au « contenu homosexuel » de plusieurs FPS... ou des Sims 2.

Si la démarche du Timothy Plan est sans doute respectable, force est de constater qu'à l'exception de Little Big Planet (qui écope quand même de deux mauvais points), peu de titres sortent manifestement du lot. La « black-list » détaillée est quoiqu'il en soit disponible en pdf et en anglais à cette adresse. Joyeux Noël quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
BAR4CUDA
Poche
Poche



Age : 44
Nombre de messages : 44

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeSam 6 Déc - 15:47

Alors moi ça m'èspente (choque) non mais la faut arreter !!ça me rapelle des pron de la psicho qui trouvaient des truc sexuel dans les télétubies hé ! ça me saoule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 16 Déc - 21:21

Les jeux vidéo souffrent parfois d'une mauvaise image, souvent née d'une méconnaissance des loisirs numériques par le grand public. PédaGoJeux entend contribuer à mieux informer sur le jeu vidéo.

--------------------------------------------------------------------------------

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Logo_pedagojeux_comm-2


Les jeux vidéo affichent une image duale. Ils touchent une population de plus en plus vaste et diverse - on compte 20 millions de joueurs en France de tous les âges et de tous les horizons, du joueur le plus acharné aux utilisateurs dilettantes. Et si l'on en croit Eric Besson cet après-midi, les jeux vidéo sont aussi moteurs d'innovations technologiques.
Pour autant, le jeu souffre aussi d'une image méphitique auprès du grand public. On les dits souvent violents, addictogènes ou source de conflits au sein des familles et il n'est pas rare de voir les joueurs stigmatisés dans les grands médias.

Bien loin de ces stéréotypes, certains acteurs du secteur souhaitent contribuer à mieux informer le grand public sur ce qu'est réellement le jeu vidéo en général et les jeux en ligne et MMORPG en particulier.

Né de la concertation de neuf partenaires*, le site PédaGoJeux.fr lancé aujourd'hui s'est fixé cette mission. Résolument pédagogique, le site entend informer et fournir quelques clefs à propos du jeu vidéo, sans en minimiser les risques, ni en dramatiser l'usage.

Et si PédaGoJeux.fr s'adresse essentiellement aux parents (en six rubriques : sujets sensibles, jeu et rapports sociaux, bien choisir son jeu, l'équipement, les aspects financiers et les droits et devoirs), les joueurs y trouveront également quelques pistes sur les pratiques ludiques. PédaGoJeux.fr a vocation à évoluer régulièrement.


*La Délégation interministérielle à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet, l’Union Nationale des Associations Familiales, Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, Microsoft, Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Kfor SubZer0
Cha0s
Cha0s
Kfor SubZer0


Team : Kfor
Age : 35
Nombre de messages : 26

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 29 Déc - 20:58

kikou ouais ben positive encore heureux que du bonheur la console hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeJeu 8 Jan - 17:56

Hier, un gamin de Virginie de 6 ans ayant raté son bus pour l'école a décidé de s'emparer des clefs de la Ford Taurus de sa mère qui dormait encore pour se rendre tranquillement en cours.

Après un périple mouvementé le petit conducteur a fini par avoir un accident dont il est sorti indemne.
Il a tout simplement expliqué à la police qu'il avait appris à conduire en jouant à GTA et Monster Truck Jam et qu'il aimerait bien ne pas louper le cours d'éducation physique.

Accusés de mise en danger d'enfant, ses parents risquent d'avoir à expliquer pourquoi un enfant de 6 ans joue à un jeu interdit aux moins de 18 ans mais également pourquoi personne n'est auprès de lui pendant qu'il se prépare un petit déjeuner à base de café et d'amphétamines. Ou alors ils vont porter plainte contre Take 2, Rockstar, Ford et le service de transport scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 20:05

Le fait qu'à Portland un jeune homme de 24 ans se suicide d'une balle dans la tête après avoir tiré sur neuf inconnus et en avoir tué deux dans un night club n'a rien de particulièrement intéressant si on écarte le côté fascination morbide. Par contre la fin de sa lettre d'adieu a quelque chose de collector dans sa formulation et ses préoccupations.

" A ma famille et à mes amis :
Je suis désolé.

Et à toi mon ami XXXXX,

Je suis vraiment désolé, je sais que ce ne sera pas une grande consolation mais en tant que mon colocataire et ami je te lègue tout ce que je possède. Peut-être que tu pourras retirer un peu d'argent de ces trucs.

Bonne chance dans ce ****** de monde.

Erik

Si vous avez besoin de mes informations personnelles quelle que soit la raison les voici :

(listing)

Le chèque que je t'ai fait doit représenter la majeure partie de ce qu'il me reste sur mon compte bancaire. Je t'ai aussi fait une déclaration sur l'honneur si jamais tu veux aller vérifier mais il doit rester moins de 20$.

Ma voiture est en bon état, elle perd juste un peu d'huile. Tu pourrais en retirer un bon prix, elle sera quelque part en ville, mais je ne sais pas vraiment où. Je suis sûr qu'on te contactera à son sujet sous peu.

Tu sais ma PS3 est spéciale. Le même modèle de PS3 EN OCCASION se vend AU MOINS 450-500$. Notre propriétaire en veut une comme la mienne. Fais lui comprendre que 400$ c'est un BON prix. S'il n'en veut pas, formate le disque dur en allant dans Settings>System>Format Utility. Tu pourras dire ainsi " inclus le dernier firmware" pour t'aider à la vendre sur Internet. Au cas où tu ne le saurais pas, c'est le modèle spécial de PS3 (60Gb) "100% rétro-compatible".

Je suis désolé de te mettre tout ça sur les bras mon pote, bonne chance."

(Source : Katu)
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMer 25 Fév - 14:35

Des spécialistes de la peau ont publié un article dans le très sérieux British Journal of Dermatology pour décrire une nouvelle affection causée par l'usage des jeux vidéo. Tout a commencé lorsqu'une jeune Suisse de 12 ans s'est présentée à l'hôpital avec des plaies aux mains. Les médecins de l'université de Genève ont d'abord diagnostiqué un idiopathic eccrine hidradenitis, un désordre de la peau qui peut survenir après du sport intense. Problème : ce n'était pas le cas de la jeune fille, et d'habitude ça affecte aussi les pieds, alors que dans ce cas précis seules les mains étaient touchées.

Mais les spécialistes ont fini par identifier la cause du malheur : la patiente avait passé de nombreuses heures à jouer sur une console PlayStation ! Ni une ni deux, les dermatologues baptisent aussitôt la nouvelle maladie PlayStation palmar hidradenitis. Le remède ? C'est facile : au bout de 10 jours d'abstinence, la jeune infortunée était rétablie. Un porte-parole de Sony a déclaré que comme n'importe quel loisir, la pratique des jeux vidéo peut avoir des conséquences si on ne respecte pas le bon sens et les conseils de santé écrits dans les manuels d'instructions.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:43

L'Amérique n'a pas le monopole des faits divers sordides, où les familles s'entretuent pour des motifs stupides. Récemment, l'histoire de cette fillette de 10 ans apparemment poignardée par son petit frère de 5 ans pour une question de Nintendo DS aura fait gloser la presse mainstream et les diplômés ès Psy-machin-chose.

Résumé de l'affaire : Samedi dernier, à Uckange en Moselle, un frère et une soeur se disputent pour jouer à la Nintendo DS. Le cadet, frustré, s'empare d'un couteau et poignade sa soeur au thorax. La mère, qui dormait dans sa chambre après avoir travaillé toute la nuit, se réveille alertée par les cris de sa fille et constate l'accident. Les secours sont prévenus et la fillette est héliportée à l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois. Elle survit.
Interrogé, le petit garçon dit avec ses mots qu'il avait pris le couteau pour un jouet, qu'il voulait jouer à Power Rangers, où l'on lance des couteaux. Il voulait faire pareil

Le maire de la commune, Gérard Léonardi, reste médusé. "Comment un enfant de cet âge peut-il poignarder sa soeur pour une console de jeu ! C'est incompréhensible !"

Le bal des experts commence. La psychologue et psychanalyste Marie-France Alnot déclare "Il est vrai qu'on voit des enfants de plus en plus jeunes commettre des actes de grande violence" Le lien est aussitôt attribué aux images violentes qu'assimilent les enfants, incapables "d'évaluer la réalité des choses".
La thèse de l'intolérance à la frustration est évoquée, la télé et les jeux vidéo sont montrés du doigt et les parents mis en garde contre des signes avant-coureur. Marie-France Alnot évite pourtant le sensationalisme, en résumant le problème à une éducation attentive et préventive. Le bon sens finit par l'emporter malgré tout.

Son opinion est confortée par une autre pédopsychiatre, Fanny Cohen-Herlem, sur RTL "C'est par l'éducation des enfants qu'on canalise leur agressivité naturelle. Les enfants ont à apprendre la frustration. Il n'est pas rare qu'ils se retrouvent seuls face aux jeux vidéo, ils ont besoin qu'on leur explique la différence entre le réel et le virtuel." Le jeu vidéo sert à nouveau de support, mais sans polémique, l'éducation reste le maître mot des conseils énoncés.

C'est au moment où les médias mainstream commencent à se tripoter en cercle sur le thème "Violence et jeux vidéo" qu'un chirurgien de l'hôpital remarque que la blessure de la fillette ne peut pas avoir été infligée par un enfant de 5 ans, vu la force du coup. Un de ses poumons est légèrement perforé, ce qui laisse deviner un impact bien plus puissant que celui occasionné par un petit garçon de cet âge.

Après interrogation de la petite fille, la vérité remonte à la surface "C'est maman la cause".

La mère a fini par avouer qu'elle avait poignardé sa fille "sous l'emprise de la pulsion, de la colère et de la douleur". La mère a réagi brusquement à un coup de pied au bas-ventre donné par sa fille, une partie dont elle venait d'être opérée. Terrorisée à l'idée d'aller en prison, elle a manipulé son fils pour qu'il s'accuse.

Pour son geste, la mère risque 10 ans de réclusion pour violences aggravées. Pour sa défense, on évoquera son mariagé raté avec un albanais qui lui faisait subir des violences conjugales, un homme dont elle s'est séparée par la suite. On pensera au stress avec lequel elle vivait à 36 ans, mère seule pour élever les deux enfants, serveuse au Luxembourg avec des horaires impossibles.

Un fait-divers qui ne grandit pas non plus le monde de l'information, avec les réactions à chaud d'une Presse névrosée et sa farandole de répondeurs automatiques en blouse blanche. Mention spéciale à LCI qui nous sort une image d'archive de manette Xbox pour illustrer son article. Grandiose d'approximation

En fin de compte, pas de jeux vidéo à l'horizon, uniquement de la détresse humaine.

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 44105
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 9 Mar - 19:37

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Change4Life-1

Une nouvelle campagne d'affichage vient de provoquer un tollé dans l'industrie vidéoludique anglaise. Et pour cause, cette campagne intitulée Change4Life, soutenue par diverses oeuvres de charité et surtout par le ministère de la santé britannique met en scène un enfant tenant un pad PS3, image accompagnée du slogan : Risk an early death, just do nothing. On le traduira simplement : risquez une mort prématurée : ne faites rien.

Supposée encourager un style de vie actif et donc plus sain, cette campagne a également recours à d'autres images telles qu'un enfant engloutissant une part de gâteau, mais n'hésiste pourtant pas à tabler sur les stéréotypes habituels pour associer le jeu vidéo à une espérance de vie réduite, au même titre que le tabac, l'alcool ou l'obésité. Richard Wilson, président de TIGA, groupe de pression anglais qui cherche à défendre les intérêts de l'industrie, n'a pas tardé à réagir.

«Cette campagne est tout aussi absurde qu'insultante. Sous-entendre que jouer peut conduire à un rendez-vous prématuré avec la faucheuse est une absurdité de proportions colossales. L'abus d'alcool et de drogue, l'obésité et la participation à des crimes violents sont des formes de comportements pouvant causer un décès prématuré. Cette campagne est offensante envers les 30 000 personnes qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo du Royaume-Uni.»

Si TIGA a déjà porté plainte, l'ELSPA, l'association des éditeurs de jeux anglais, avoue ne pas comprendre ce qui s'est produit. Il faut en effet savoir que l'association a participé à de nombreux débats avec le ministère de la santé et les autres groupes à l'origine de la campagne Change4Life, précisément pour leur faire part des efforts consentis par l'industrie pour informer la population. En somme, le sentiment général de l'ELSPA est de s'être quelque peu faite avoir. On est évidemment curieux de connaître la réaction de Sony qui doit être positivement ravi de voir son pad figurer sur l'affiche.

On apprend également que le magazine MCVUK a déposé plainte auprès de l'ASA, en charge de la réglementation de la publicité, démarche dans laquelle il est rejoint par Atari, tout deux tenant à rappeler que l'image renvoyée est mensongère, se limitant à sous-entendre que ne pas jouer assure une vie plus saine, et particulièrement néfaste pour l'industrie. Sega s'est exprimé de son côté, regrettant que parmi toutes les activités dites "passives" (radio, télévision, lecture, musique, cinéma etc.) ce soit une fois de plus le jeu vidéo qui soit montré du doigt, alors qu'il est la moins passive de toutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 22:13

Le jeu vidéo n'est pas uniquement source de violence et d'addiction. Il peut aussi être source d'études et s'inscrire dans nos sociétés contemporaines. New York y consacre un musée.

Depuis aujourd'hui, le Grand Musée du Jeu de la ville New York accueille le Centre National d'Histoire des Jeux Electroniques, dont la mission est « d'exposer et de préserver des jeux vidéos et ce qui s'y rattache ». Fort d'une collection de 15 000 objets, dont quelque 10 000 jeux et la plupart des consoles connues (même la Magnavox Odyssey considérée ici comme la première d'entre elles), le Centre se présente comme « l'unique musée dédié exclusivement à l'étude et à l'interprétation du jeu ».

Pour G. Rollie Adams, conservateur du musée et dont Gamasutra relaie les propos, « les jeux électroniques n'ont pas seulement changé la façon de jouer, ils ont également eu de profonds effets sur nos façons d'apprendre ou d'interagir avec les autres ». « Et comme le Grand Musée du Jeu est dédié à l'exploration du rôle du jeu dans la vie américaine, nous sommes tout particulièrement intéressés par les influences croissantes que les jeux ont sur nous ».

Ouvert tant aux curieux qu'aux chercheurs, le Centre national d'histoire des jeux électroniques expose évidemment du matériel vidéo ludique, mais collecte également tout type de contenus relatifs aux jeux, que ce soit de la documentation, des publications marketing et autres « artefacts » lié au sujet. Et le musée s'enorgueillit de posséder déjà la « deux ou troisième plus grande collection en la matière aux Etats-Unis ».
Si le retro-gaming n'est pas un phénomène neuf, cette initiative marque sans doute une forme de consécration pour le jeu vidéo, qui fait son entrée parmi les « usages nobles » en occident.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeVen 27 Mar - 22:58

Des fois les developpeur deconne pas mal aussi...s'est un extrait de Art Tonelico sortie sur je sais plus quoi (wii /DS) y'as pas longtemps
Bon s'est en anglais alors passe ton chemin si tu capte pas
La le double sens est flagrant quand meme
Et s'est un RPG pour enfant ........
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Il court en pyjama en hurlant, on implique les jeux vidéo   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 31 Mar - 19:18

Il court en pyjama en hurlant, on implique les jeux vidéo


On connaissait la rengaine "les jeux vidéo rendent violent", va-t-on devoir s'habituer à "les jeux vidéo rendent tout nu" ?. Selon Presseocéan.fr, la police serait intervenue tôt dans la matinée de dimanche dans une commune de Loire-Atlantique après qu'on lui ait signalé un jeune garçon de 12 ans courant en pyjama dans un parc en hurlant que sa famille était morte, en pleine crise de panique sévère donc. La police l'a alors accompagné chez lui pour constater que sa famille se portait très bien. On citera alors Presseocéan.fr : "ses proches ont évoqué les jeux vidéo pour tenter de comprendre".

Une assertion qu'une équipe de psychiatres a fort heureusement nuancée : "On ne peut pas tout baser sur le jeu vidéo. Même si les jeux peuvent parfois révéler la fragilité de certains jeunes" déclare Jean-Luc Vénisse, du pôle psychiatrie au CHU de Nantes pendant que le pédopsychiatre Jacky Gauthier explique que "cela pourrait aussi être un cauchemar basé sur un montage hallucinatoire qui n’a absolument aucun lien avec un jeu vidéo".



Le hic c'est qu'en attendant, la première explication qui semble venir à l'esprit des proches du jeune garçon c'est que les jeux vidéo l'ont rendu temporairement irresponsable. D'ici à ce que le jeu devienne la première cause imaginaire de tous les problèmes des ados, il n'y a qu'un pas qui se fait de plus en plus court ces derniers temps. Mon ado mange salement, mon ado ne sait pas se tenir en société, mon ado joue dans un très mauvais groupe de rock gothique, mon ado n'a pas de respect pour l'autorité*, c'est la faute au jeu vidéo. Si on pensait que la démocratisation de ce média finirait par en changer la perception, c'est tout le contraire qui semble se produire.



*sans oublier l'inquiétude classique du parent anxioludique : mon ado joue à Super Mario, dois-je lui interdire d'avoir une tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeMar 31 Mar - 19:22

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 45005

Une collision de facteurs inattendus va donner du grain à moudre aux professionnels de la santé et du sport qui se méfient de la Wii comme d'une pute Thailandaise sans capote. Un résident d'Hopton on Sea, dans le Norfolk en Grande-Bretagne, est décédé pendant sa session de jogging sur Wii Fit. L'information date du 4 Mars, mais il aura fallu aux tabloids anglais le temps de la relayer, pour qu'elle transpire sur l'interweb.

Tim Eves était un homme au mode de vie apparemment sain, allant à la pêche et faisant du cyclisme, et de la batterie à ses heures perdues, quand il n'encadrait pas la troupe de scouts locaux. On peut donc dire que c'était un homme d'extérieur, il travaillait d'ailleurs dans le bâtiment chez Steel Services, et n'était pas du type sédentaire.

La soudaineté de sa mort a saisi ses proches, qui, dans l'attente des résultats d'autopsie, doivent s'en tenir au "Sudden Adult Death Syndrome". La mort subite, réponse à tout. Malgré les efforts des amis en présence, Tim Eves n'a pas pu être sauvé lorsqu'il s'est effondré pendant le jogging de Wii Fit. Personne n'arrive à expliquer comment un jeune homme de 25 ans a pu succomber de cette manière.

Des détails pourraient pourtant nous mettre sur la voie. Quelques minutes avant son décès, Tim Eves a appelé sa mère, déclarant qu'il attendait son Kebab un verre de Porto à la main. Après la rupture d'anévrisme fulgurante, on se demande si l'hypothèse de l'infractus ne serait pas la plus plausible. Si Tim Eves avait ce type d'alimentation en permanence, l'accident cardio-vasculaire a pu être provoqué par des artères grasses comme un beignet. Mais le saura-t-on jamais ?
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? 45006

Tim Eves aurait pu s'écrouler en montant les escaliers, sur son vélo, ou en soulevant un sac de béton. Il est mort sur Wii Fit, et c'est tout ce que la Presse à sensation retiendra. Quant à vous, bouffez cinq pastèques par jour. C'est pas trois sessions de Wii Fit par semestre qui vous dispensent de manger autre chose de la merde au saindoux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeDim 5 Avr - 18:54

Les jeux vidéo de tir en première personne affineraient la vue
Call ophtalmo Duty


Voilà une nouvelle qui pourrait bien renforcer le succès déjà énorme de nos petites tueries virtuelles entre amis : les jeux vidéo de tir à la
première personne (dit « FPS ») seraient capables d'améliorer la vue des joueurs.

Selon une étude publiée dimanche dernier dans le journal Nature Neuroscience, on explique que les jeux vidéo comme Counter Strike, Call of Duty ou Left 4 Dead formeraient un excellent entraînement pour ce que les ophtalmologues appellent la sensibilité au contraste. Cet élément définit la capacité des yeux à distinguer les petites nuances
de luminosité. Cette compétence visuelle est cruciale pour la conduite de nuit, ou même la lecture, deux choses qui se détériorent avec l'âge.

Les chercheurs de l'Université de Rochester à l'origine de l'étude affirment avoir ici trouvé une capacité encore méconnue du cerveau : « ce n'était pas une compétence que l'on pensait être capable de s'améliorer par l'entraînement ». Les traitements actuels dans ce domaine nécessitent des lunettes ou une chirurgie.


« Nous avons trouvé que même sans correction, il est possible d'aider son cerveau à mieux utiliser les informations en provenance de la rétine », et flinguer ses ennemis dans nos jeux vidéo préférés s'avère un très bon exercice dans le domaine !

L'étude compare la sensibilité au contraste de joueurs acharnés aux jeux de tir à celle de joueurs plus occasionnels et fans d'autres jeux, moins rapides. Les premiers se sont révélés être 50 % plus sensibles au contraste que les seconds, un résultat sans appel. Mieux encore, les chercheurs ont soumis des joueurs occasionnels à 50 heures
d'entraînement, les uns sous Call of Duty, les autres avec un jeu visuellement très riche, mais d'un autre genre. Les premiers ont fini par être 43 % plus sensibles au contraste que les seconds.

Les chercheurs ont aussi montré que les améliorations constatées ne sont pas provisoires. Elles sont valables pour plusieurs mois, voire
plusieurs années après la séance d'entraînement. Et à propos des limites, est-il possible d'obtenir une trop bonne vision par ce moyen ?
« Pour votre système visuel, certainement pas. Pour votre vie sociale, peut-être » ironise l'un des auteurs de l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Myca
Poche
Poche
Myca


Age : 43
Nombre de messages : 104

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 7:41

Information à prendre avec précaution, bien sûr...
Un FPS un samedi à 4h du mat, après de longues heures d'apéro et de cacahuètes... Je suis pas sûre LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://poche.forumactif.org/
Cha0s Glindur
Admin
Admin
Cha0s Glindur


Team : Cha0s Team
Age : 42
Nombre de messages : 1251

Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitimeLun 6 Avr - 18:41

On aimerait croire à un canular, et pourtant non. Mike Tomich est parti en croisade contre les jeux vidéo et leurs manettes du diable, afin de protéger les mains des générations futures. Il n'est pas trop tard non plus pour épargner aux plus jeunes, déjà en contact avec ces objets de torture, de subir des difformités. Il leur suffit seulement d'arrêter de jouer à ces satanées consoles.

Scientifique de bazar visiblement spécialisé en pedo-ergonomie, Mike Tomich prétend que ses 5 ans et demi de recherches ont prouvé, photo annotées à l'appui, que les enfants de moins de 8 ans ne devraient pas utiliser de manettes, au risque d'handicaper la croissance de leurs doigts.

Mais l'ennemi n'est pas seul. Mike Tomich affirme également que l'utilisation de crayons aurait les mêmes conséquences dévastatrices pour les enfants de moins de 5 ans.

Merci Mike Tomich, on a bien ri.
Revenir en haut Aller en bas
https://cha0s.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?   Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu vidéo enfin reconnu positif pour la jeunesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video insolite
» petite parodie ^^
» Politique + jeux video =
» Evenement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Le Monde Tourne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser