Spore fait parler de lui pour de nombreuses raisons, il y a les conquis, les déçus, ceux qui s'en fichent et une autre catégorie, celle de ceux qui sont outrés.
C'est le cas du tenancier d'un site vers lequel on ne vous renverra pas histoire de ne pas faire monter ses statistiques.
Pour cette entité religieuse intégriste, Will Wright est carrément l'incarnation actuelle du Mal et sa production corrompt l'esprit des enfants, certains billets du blog venant apporter la preuve que le jeu encourage les enfants à croire à l'évolution et non aux théories créationnistes chrétiennes.
Sans parler des créatures à caractère pornographique ou monstrueux créées par d'autres joueurs, certes pas très adaptées au jeune public mais monsieur semble oublier la fonction de filtrage du téléchargement de contenu. On s'étonne d'ailleurs de ne pas voir d'articles sur le fait que Spore permette d'envisager d'autres espèces intelligentes que la nôtre.
Bien sûr, on pense d'abord à une farce mais il semble que tout cela soit sérieux et du coup pas tellement drôle. Ce qui est amusant en revanche, c'est le fait qu'on ait également pu lire quantité d'articles athées qui reprochaient précisément à Spore de placer le joueur dans la position d'une puissance supérieure présidant à la destinée de l'univers, ce qui en ferait un jeu à tendance religieuse...